Qui veut gagner un million de gourdes ? « Di m ou renmen m ». Tel est le thème du concours de Radio Télé Monopole (RTM).  Les prix allèchent :  1er prix : 1 000 000 de gourdes ; 2e prix : 500 000 gourdes ; 3e prix : 250 000 gourdes. Les chansons interprétées s’ouvrent dans les langues suivantes : créole, français, anglais, ou encore espagnol. Ce qui donne un éventail de possibilités aux participants. I love you, Te quiero, Mwen renmen ou, Je t’aime, c’est toujours le même thème.

Les organisateurs de RTM précisent : « Pour avoir droit audit concours, le postulant doit se faire inscrire par le biais de son institution scolaire ou universitaire, qui aura à soumettre l’inscription de son interprète à la direction de Radio Télé Monopole (RTM), 96,3, sise à Delmas 41. Tél : 4930 – 49 9 ou 5552 – 03030   Des frais de dix mille (10 000) gourdes non remboursables, sont exigés pour chaque candidature.

Ce concours vise un public cible : élèves et étudiants des écoles et universités. Son déroulement ?

– une première période éliminatoire,

– une période de présélection des finalistes,

– une période de choix des trois (3) gagnants (es) le 14 février 2025.

Cette activité socioculturelle se veut un podium pour les jeunes, notamment les élèves de Secondaire I (3e) au Secondaire IV (classe terminale). À travers ce concours de RTM le public découvrira les talents des interprètes.

Les organisateurs rappellent que « ce concours est essentiellement destiné aux talents des écoles et des universités. Toutefois, les talents issus d’autres secteurs et d’autres catégories peuvent s’inscrire aussi en respectant les règles de participation prévues en tant qu’artiste interprète. »

Radio Télé Monopole (RTM), en partenariat avec le Groupe Communication Éducation Culture Groupe CEC, a lancé sa première édition du grand concours d’interprétation des plus belles chansons d’amour pour dire aux Valentins et aux Valentines que l’amour est éternel.

Les modalités de participation

Certaines éliminations se feront sur la présentation du dossier du candidat ou de la candidate. Les meilleurs dossiers et les talents défileront en présence d’un jury composé de trois (3) personnalités du milieu culturel et artistique. Les 10 meilleurs talents seront passés au crible fin pour aboutir au choix des trois (3) gagnants (es)

Le candidat devra disposer de tout un répertoire des plus belles chansons d’amour. La date limite pour soumettre son dossier est le jeudi 30 janvier 2025. Il (elle) doit pouvoir s’exprimer sur la scène correctement en français et/ou en créole. Il (elle) peut se faire accompagner d’un instrument et/ou d’un instrumentiste Le cas échéant, prévoir en guise de surprise de chanter sa propre chanson d’amour inspirée de son propre répertoire.

Et le 14 février 2025, jour de la Saint-Valentin, le public saura qui remporteront les prix annoncés : 1er prix : 1 000 000 de gourdes ; 2e prix : 500 000 gourdes ;  3e prix: 250 000 gourdes.

 

La rédaction