Ce lundi 7 avril marque la Journée mondiale de la santé. À l’occasion de la célébration de cette journée, le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS), dans une note, a exhorté les autorités du pays notemment sanitaires, ainsi que les partenaires internationaux à prendre des mesures urgentes et concrètes pour rétablir la sécurité, garantir l’accès aux soins de santé et assurer la protection du personnel médical en Haïti.
En Haïti, le droit à la santé est en péril. Conscient de la gravité de la situation, le Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS) a exprimé sa vive inquiétude face à la dégradation alarmante de la situation sanitaire du pays, exacerbée par l’insécurité généralisée.
Engagé dans la promotion de la santé en Haïti, le directoire du RHJS a rappelé que le droit à la santé est un droit fondamental, reconnu par la Constitution haïtienne ainsi que par diverses conventions internationales. Pourtant, ce droit est aujourd’hui gravement menacé en Haïti, en raison de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays.
Alors, face à la menace qui pèse sur secteur sanitaire haïtien, le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) a appelé les autorités nationales, les partenaires internationaux et l’ensemble des acteurs concernés à prendre des mesures urgentes et concrètes pour rétablir la sécurité, garantir l’accès aux soins de santé et assurer la protection du personnel médical. « Tous les Haïtiens doivent pouvoir jouir pleinement de leur droit à la santé, un droit humain fondamental », a indiqué la note du RHJS.
Toujours à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé, le RHJS a salué le courage et le dévouement des professionnels de la santé qui continuent de remplir leur mission dans des conditions extrêmement précaires.
Toutefois, il convient de souligner que la Journée mondiale de la santé a été célébrée en Haïti autour du thème ; « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ».
FCN/Haïti